Spécialité : Ingénierie des Systèmes Informatiques (ISI)

 Spécialité : Ingénierie des Systèmes Informatiques (ISI) 

Cette offre de formation est habilitée conformément à l’Arrêté n°857 du 31-07- 2017

 

A – Programme de Formation

 

Le programme de l’offre de formation ’Ingénierie des Systèmes Informatiques’ est disponible ici : icon pdf1

B – Conditions d’accès

 

L’accès au premier semestre de la première année de la formation proposée est réservé aux étudiants ayant suivi deux années d’enseignement avec succès dans les classes préparatoires en informatique et admis au concours d’accès aux grandes écoles dans la limites des places pédagogiques offertes par l’institution.

C - Objectifs de la formation

L’objectif de la formation Ingénierie des Systèmes Informatiques vise à offrir aux futurs ingénieurs des notions fondamentales sur les systèmes informatiques et leurs applications dans les différents domaines : réseaux informatiques, systèmes temps réel, systèmes embarqués, etc. Elle forme des cadres ingénieurs capables de conduire un projet en ce sens.  Leur champ d’action couvre de la conception, le développement et l’exploitation d’infrastructures informatiques.

Les ingénieurs de cette spécialité doivent avoir d’une part une réelle maîtrise technologique et d’autre part de réelles aptitudes à prendre en compte l’environnement économique, social et humain.

D – Profils et compétences métiers visés

 

La formation propose un spectre large avec les unités d’enseignement de synthèse offrant à des étudiants attirés par la professionnalisation et la recherche d’acquérir les outils leur permettant d’évoluer dans leur métier, dans un environnement industriel ou académique, et d’être capable de transmettre leur savoir au sein des entreprises ou dans le milieu scientifique.

Les connaissances approfondies dans les matières jugées fondamentales ainsi que celles techniques et/ou scientifiques vont permettre au futur ingénieur de pouvoir servir dans l’industrie et dans la recherche scientifique.

Cette formation permet aux étudiants en fin de cycle d’avoir des compétences leur permettant d’intégrer le monde l’entreprise pour :

  • Définir les besoins et l’architecture des réseaux de télécommunications d’un organisme.
  • Concevoir, analyser et configurer une architecture d’un réseau informatique.
  • Concevoir et modéliser des infrastructures techniques : serveurs, réseaux,
  • Installer et paramétrer des équipements (switch, routeurs…) et logiciels d’administration de réseaux (et télécoms).
  • Prendre en charge des tâches d’administration réseaux notamment pour gérer les droits d’accès des utilisateurs, former et sensibiliser les utilisateurs aux réseaux et à la sécurité afin d’optimiser l’utilisation qu’ils en font.
  • Posséder des aptitudes et compétences de conception de systèmes du côté matériel et logiciel, et leurs interactions mutuelles et aussi vis-à-vis des applications qu’elles gouvernent.
  • Développer des systèmes numériques avancés pour la conception matériel/logiciel des systèmes embarqués.
  • Concevoir et analyser et programmer des systèmes à base d’interfaçage de l’informatique avec de l’électronique, électrotechnique, mécanique, robotique, etc.
  • Concevoir des logiciels embarqués et leur architecture à partir des besoins exprimés par nos clients.
  • Sécuriser un système, i.e., Identifier et corriger les failles possibles aussi bien au niveau utilisation d’un système d’exploitation (et Réseaux) qu’au niveau de construction d’un logiciel.
  • Maîtriser les normes et procédures de sécurité et des outils et technologies qui s’y rapportent : firewall, antivirus, cryptographie, serveurs d’authentification, tests d’intrusion, PKI, filtrages d’URL…
  • Maîtriser les principaux systèmes d’exploitation (Linux, Windows) et de virtualisation (Vmware-ESXi, XEN, RHEV).
  • etc…

En outre, la formation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies (à travers certains enseignements académiques) leur permettant un accès à des études de post-graduation.

Le titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Informatique, option «Ingénierie des Systèmes Informatiques», aura la possibilité d’intégrer le monde du travail en tant que :

  • Ingénieur de production informatique
  • Responsable sécurité informatique
  • Architecte infrastructures
  • Développeur Informatique embarquée
  • Administrateur réseaux
  • Ingénieur réseaux et systèmes
  • Ingénieur sécurité
  • Directeur des infrastructures et de la production informatique

E- Potentialités régionales et nationales d’employabilité des diplômés

 

De nombreuses entreprises du secteur public et du secteur privé s’activent dans le domaine de l’informatique industrielle, de la téléphonie mobile, et de l’Internet et par conséquent sont susceptibles de générer des offres d’emplois pour les futurs diplômes de l’École.

Les débouchés attendus tant au niveau régional ou national (voire même international) sont énormes. Dans ce contexte et à titre indicatif, nous pouvons citer :

- Le secteur industriel comme la SONATRACH, la SONELGAZ, Algérie Telecom, les opérateurs téléphoniques, etc.

- Le secteur de la sous-traitance en plein développement.

- L’entreprenariat notamment dans le cadre des programmes nationaux d’aide à l’emploi des jeunes diplômés.

- Création d’entreprises innovantes en TIC (startup).

- etc.