Spécialité : Systèmes d’Information et Web (SIW)

 Spécialité : Systèmes d’Information et Web (SIW) 

Cette offre de formation est habilitée conformément à l’Arrêté n°857 du 31-07- 2017

 

A – Programme de Formation

 

Le programme de l’offre de formation ‘Systèmes d’Information et Webest disponible ici : icon pdf1

B – Conditions d’accès

 

L’accès au premier semestre de la première année de la formation proposée est réservé aux étudiants ayant suivi deux années d’enseignement avec succès dans les classes préparatoires en informatique et admis au concours d’accès aux grandes écoles dans la limites des places pédagogiques offertes par l’institution.

C - Objectifs de la formation

 

L’objectif de cette spécialité est de former des ingénieurs en informatique possédant un profil de connaissances larges et des compétences affirmées dans le domaine informatique et capables de prendre en charge et/ou participer à tout projet d’analyse, de conception et de mise en œuvre de systèmes d’information au sein des entreprises et des administrations.

Le parcours Système d’information et Web (SIW) forme des futurs ingénieurs cadres supérieurs capables de prendre en charge les systèmes d'information en assurant l'évolution des systèmes, dans un contexte où les données sont de plus en plus distribuées, hétérogènes et massives. C’est le cas notamment des systèmes d'information orientés web pour lesquels de nombreux débouchés existent.

Avec la montée en puissance de l’Internet, le développement de la messagerie et du Web collaboratif, les entreprises ont été confrontées à de nouvelles contraintes en matière de disponibilité (sites web interconnectés avec le système d’information de l’entreprise, disponibilité des systèmes 24h/24, 7J/7), et de sécurité (sécurisation accrue de tous les applicatifs, identité et sécurité numérique, cryptographie, etc.). Ainsi, La maîtrise du système d'information et technologies numériques constituent aujourd'hui un enjeu majeur de développement et de performance pour les entreprises et les administrations.

 

D – Profils et compétences métiers visés

 

La formation proposée à un spectre large avec les unités d’enseignement de synthèse offrant à des étudiants attirés par la professionnalisation et la recherche d’acquérir les outils leur permettant d’évoluer dans leur métier, dans un environnement industriel ou académique, et d’être capable de transmettre leur savoir au sein des entreprises ou dans le milieu scientifique.

Cette offre de formation, «Système d’Information et Web», permet aux étudiants en fin de cycle d’avoir des compétences leur permettant d’intégrer le monde l’entreprise pour :

  • Conduire des projets d’infrastructures en élaborant des schémas directeurs à partir des orientations fixées par la direction et des besoins des services utilisateurs et superviser les modalités de mise en œuvre.
  • Organiser et planifier la mise en œuvre d’un projet, depuis sa phase de conception, jusqu’à son déploiement en s’appuyant sur des ressources internes ou externes.
  • Piloter les activités de conception, de mise en œuvre et de maintenance du système d’information (qualité/sécurité, coûts et performances) en animant une équipe d’informaticiens.
  • Réaliser la conception de l’architecture logicielle ainsi que l’analyse fonctionnelle des besoins utilisateurs notamment s’ils travaillent sur des projets de type « agile ».
  • Optimiser les systèmes d'information (notamment les systèmes d’information orientés web), via le développement de l'infrastructure informatique par l’apport d'applications axées sur les technologies web/mobile et réseaux, préalablement testées par ses soins et qu’ils actualisent régulièrement.
  • Maitriser les outils et les langages de développement web/mobile ( : JavaScript, Flash, Dreamweaver, HTML5 avancé, CSS3 avancé, PHP5, Flash, AngularJS, Node.js et autres logiciels associés, etc.).
  • Concevoir, implémenter et administrer des bases de données.
  • Concevoir l’architecture de l’entrepôt de données des entreprises.
  • Maîtriser des méthodes et outils de développement et des environnements de développement.
  • Concevoir et modéliser des infrastructures techniques : serveurs, réseaux, middlewares.
  • Maîtriser l’architecture du système de production informatique et de son fonctionnement.
  • Définir et mettre en œuvre la politique de sécurité de l’entreprise et mettre en place des solutions pour garantir la disponibilité, la sécurité et l’intégrité de système d’information et des données.

En outre, la formation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies (à travers certains enseignements académiques) leur permettant un accès à des études de post-graduation.

Le titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Informatique, option «Système d’Information et Web», aura la possibilité d’intégrer le monde du travail en tant que :

  • Ingénieur développement logiciel
  • Administrateur de bases de données
  • Ingénieur développement Web/Mobile
  • Directeur des études informatiques
  • Architecte technique ou logiciel/Architecte web
  • Architecte fonctionnel du système d’information
  • Chef de projet maîtrise d’œuvre informatique
  • Consultant intégrateur de progiciel

E- Potentialités régionales et nationales d’employabilité des diplômés

 

Les débouchés attendus tant au niveau régional ou national (voire même international) sont énormes. De nombreuses entreprises du secteur public et du secteur privé s’activent dans le domaine des collectivités locales, des petites et moyennes entreprises, ou celles se déployant dans le domaine de la téléphonie mobile, l’Internet, etc., sont susceptibles de générer des offres d’emplois pour les futurs diplômes de l’École.

Le degré d’employabilité ne se limite pas à un secteur déterminé mais peut concerner tant au niveau régional que national. Dans ce contexte et à titre indicatif, nous pouvons citer :

- Le secteur industriel comme la SONATRACH, la SONELGAZ, Algérie Telecom, les opérateurs téléphoniques, etc.

- Le secteur de la sous-traitante en plein développement.

- L’entreprenariat notamment dans le cadre des programmes nationaux d’aide à l’emploi des jeunes diplômés.

- Création d’entreprises innovantes en TIC (startup).