contact@esi-sba.dz +213 48 749 452
contact@esi-sba.dz +213 48 749 452

En attendant de vous avoir parmi nous, soyez les bienvenus sur le nouveau site de l’ESI de Sidi Bel Abbes

Quelle est la moyenne minimum pour l’accès à l’école ?

L’accès à la classe préparatoire de l’ESI de Sidi Bel Abbes se fait sur classement à la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat et suivant les conditions complémentaires fixées dans la circulaire en cours.

A titre d’exemple, les conditions pour l’année 2019-2020 étaient :

La moyenne générale obtenue au baccalauréat supérieure à 15/20 et la moyenne calculée de Mathématiques et de physique : (Maths + Physique)/2 :

  • Pour la priorité 1 (série Maths) : supérieure ou égale à 14/20
  • Pour la priorité 2 et 3 (série sciences et techniques mathématiques : supérieure ou égale à 15/20.

L’admission se fait après cette étape selon les places disponibles, les moyennes d’admission des années précédentes sont données à titre indicatif dans le tableau ci-dessous :

Année Mathématiques Sciences Expérimentales Techniques Maths
2015 14.22 14.93 //
2016 14.45 15.33 //
2017 15.05 15.00 15.00
2018 15.14 15.72 16.36
2019 15.21 15.80 16.44
2020 15.84 16.61 17.30

 

C’est quoi exactement l’informatique et pourquoi choisir ce domaine ?

L’informatique est aujourd’hui partout autour de nous, même si son utilisation a été simplifiée pour la rendre accessible à tous. Les mécanismes qui se trouvent derrière ces nouvelles technologies sont très complexes et nécessitent pour se développer et fonctionner des spécialistes communément appelés « Informaticiens ».

L’informatique est devenue un besoin dans le monde actuel, on la retrouve partout : dans les smartphones, les moyens de transport, l’électroménager et jusque dans nos portefeuilles avec les cartes de paiements. Le réseau mondial qu’est l’internet repose également sur cette discipline.

L’informatique c’est un domaine sur lequel s’appuient, aujourd’hui, tous les autres domaines. Choisir l’informatique, c’est comprendre comment fonctionne le monde et participer à son développement.

L’informatique est un des domaines qui connaissent le moins de chômage dans le monde. Quel que soit le niveau de l’informaticien, qu’il soit technicien, technicien supérieur, ingénieur, master ou docteur tous sont sollicités car leurs connaissances et leur expertise est devenue « Vitale ».

C’est quoi l’ESI de Sidi-Bel-Abbès et Pourquoi choisir l’ESI de Sidi-Bel-Abbès plutôt qu’un autre établissement ?

C’est un établissement universitaire supérieur spécialisé dans l’informatique crée en 2014[[1]], c’est une école nouvelle, la deuxième de ce genre en Algérie.

La première promotion est sortie en 2019, et ces premiers diplômés lui offrent déjà une excellente réputation grâce à un programme de formation à jour des nouvelles technologies, un enseignement de qualité et une gestion exemplaire.

L’École Supérieure en Informatique 08 Mai 1945 de Sidi Bel Abbes est implantée à l’intérieur de la zone urbaine de la ville de Sidi Bel Abbes à l’ouest de l’Algérie, plus précisément dans le quartier de Sidi Djillali juste à côté de la faculté de Technologie et de la Bibliothèque Centrale de l’Université Dijillali Liabès.

L’ESI de Sidi Bel Abbes est une école supérieure spécialisée dans un domaine unique, l’informatique. Ainsi tous les efforts et les moyens disponibles sont concentrés pour atteindre l’excellence dans ce domaine. Pour plus de détails à ce sujet vous pouvez consultez la présentation de l’école.

Le nombre d’étudiants étant réduit, il y a moins d’étudiants par classe que les grandes universités, ce qui permet d’avoir un meilleur accès aux équipements et une plus grande disponibilité des enseignants.

Pour plus de détails sur les effectifs et les infrastructures de l’école vous pouvez consulter la page à propos.

Les enseignants de l’ESI de Sidi Bel Abbes sont majoritairement des docteurs et des professeurs de rang magistral, formant un mélange de dynamisme et d’expérience très rare en Algérie.

Aussi, l’ESI de Sidi Bel Abbes délivre une formation et un diplôme d’ingénieur d’état reconnue en Algérie et dans le monde. La formation d’ingénieur a pour particularité d’offrir plus de pratique ; beaucoup de travaux pratiques, la possibilité de faire plusieurs stages en entreprise durant le parcours, ainsi que des initiations à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

Les élèves ingénieurs ont également la possibilité de faire un master en complément de la formation d’ingénieur. Ce master est une initiation à la recherche scientifique qui permet de passer le concours d’accès à la formation doctorale LMD.

Les étudiants major de promotion obtiennent généralement des bourses pour effectuer une année de leur formation à l’étranger (la quatrième ou cinquième année). La formation de Master offre également la possibilité d’effectuer des stages de courte durée à l’étranger pour les étudiants en fin de cycle (la cinquième année).

[1] Conformément au décret exécutif n° 14-232 du 29 Chaoual 1435 correspondant au 25 août 2014

C’est quoi la différence entre les trois écoles d’informatique ?

  • Les écoles se situent dans des régions différentes (au centre, à l’est et l’ouest) mais elles sont toutes nationales, et le brassage des régions est encouragé.
  • Les écoles proposent des spécialités différentes. L’ESI de Sidi Bel Abbes offre actuellement les deux spécialités SIW et ISI.
  • Il y a moins d’étudiants à l’ESI de Sidi Bel Abbes qu’à l’ESI d’Alger.

Comment est la qualité de vie à Sidi-Bel-Abbès et à l’école ?

L’ESI de Sidi Bel Abbes se situe en zone urbaine, il y a donc beaucoup d’animation autour. Cette ville est au centre de l’ouest Algérien. La wilaya est voisine avec celles d’Oran, Mascara, Tlemcen, Saida, Naâma, d’Ain-Temouchent et Mostaganem. L’école organise très souvent des visites touristiques pour les étudiants.

L’école dispose de deux clubs scientifiques très dynamiques (Alphabit et Ingeniums) qui organisent presque chaque semaine des activités et des évènements culturels et sportifs, qui viennent compléter et diversifier celles organisées par la direction.

Les étudiants de l’école sont logés dans les meilleures cités universitaires de la ville. Il est clair que rien ne vaut sa propre maison et sa famille, mais la majorité des étudiants arrivent à franchir le pas et nous rejoignent de toutes les wilayas du pays (actuellement de 45 wilayas différentes). Les étudiants qui se destinent à des carrières d’ingénieur peuvent se déplacer jusqu’à l’international et s’adaptent très vite à la ville de Sidi Bel Abbes.

Est-ce que les études à l’école sont très difficiles ?

Les étudiants de l’école sont renforcés par beaucoup d’heures d’études , de travaux à réaliser et de stages en entreprise. Cependant les étudiants qui nous rejoignent ne sont pas effrayés par cela. Ceux qui réalisent leurs travaux et révisent au bon moment n’ont généralement pas de difficultés à avoir leurs examens.

Il y a deux semestres par année, dans chaque semestre il y a un examen intermédiaire et un examen final. Il n’y a pas de rattrapage comme à l’université. Le redoublement est interdit en première année, et autorisé une seule fois durant le premier cycle. Et une autre fois durant le second cycle.

Les difficultés ressenties les plus fréquentes sont l’éloignement de la famille et l’adaptation à une formation majoritairement en langue française. Que ce soit écrites ou orales ; la majorité des enseignements sont en français et parfois en anglais. Les étudiants arrivent malgré cela à s’adapter rapidement ce qui démontre leurs qualités de futures ingénieurs et ingénieures

En effet, ce n’est pas une spécialité réservée aux garçons, l’ESI de Sidi Bel Abbes a un effectif d’étudiantes supérieur à la moyenne mondiale des écoles d’ingénieur. Ce taux est en constante augmentation car de plus en plus de filles arrivent à dépasser cette barrière psychologique envers les domaines techniques. Les études et le travail d’informaticien n’est pas plus difficile pour les filles que pour les garçons.

Est-ce que je dois acheter un ordinateur portable pour étudier à l’école ?

Non, L’achat d’un ordinateur portable ou fixe n’est pas exigé. L’établissement dispose des équipements nécessaires pour le travail de tout l’effectif dans d’excellentes conditions (des machines récentes et puissantes). L’Ecole met également à disposition ce matériel lorsque les salles sont disponibles, pour permettre aux étudiants qui n’ont pas d’ordinateur de travailler.

Cependant, l’achat d’un ordinateur personnel facilite grandement le travail de l’étudiant. Il est intéressant pour un étudiant d’en avoir un, même s’il est ancien ou pas très puissant. L’étudiant informaticien aura l’avantage de savoir optimiser son ordinateur pour les travaux communs et pourra utiliser les machines de l’école quand il aura besoin de plus de puissance.

Et après les études à l’ESI de Sidi Bel Abbes, y’a quoi ?

Plusieurs options s’offrent à vous, entre :

  • Travailler comme Ingénieur en Algérie / Etranger (quelques exemples de métiers pour l’option ISI et SIW)
  • Créer votre propre entreprise,
  • Continuer votre parcours académique pour devenir chercheur ou enseignant,
  • Continuer vos études à l’étranger,