Nouveaux décret fixant les conditions et modalités d’obtention de l’habilitation universitaire applicable à partir de l’année universitaire 2020/2021 disponible ici
L’Ecole Supérieure en Informatique 8 Mai 1945 de Sidi-Bel-Abbès peut délivrer l’habilitation universitaire dans la filière Informatique, en vertu de :
– L’Arrêté 883 du 21 Novembre 2020 modifiant et complétant l’arrêté n°750 du 12 Octobre 2020, habilitant les établissements de l’enseignement supérieur à la formation en vue de l’obtention du diplôme de doctorat en Science et à organiser et délivrer l’habilitation universitaire (actuellement en cours). (Télécharger) (Télécharger) .
L’habilitation universitaire permet à son titulaire de diriger une thèse de doctorat, un mémoire de magistère, un mémoire de master, un ou plusieurs projets de recherche ou une équipe de recherche. Elle confère à son titulaire un rang magistral avec le grade de maitre de conférences « A » communément abrégé par MCA. En conséquence, il leur est accordé le droit de superviser et de diriger les activités de recherche.
L’habilitation universitaire est accordée par une commission selon les textes réglementaires régissant l’habilitation universitaire, notamment, le décret exécutif n°21-50 du 28 janvier 2021, fixant les conditions et modalités d’obtention de l’habilitation universitaire (télécharger AR / FR) et l’arrêté n°804 du 14 juillet 2021 fixant les modalités d’application des dispositions relatives à l’obtention de l’habilitation universitaire (télécharger AR / FR).
La composition du dossier de candidature est détaillée dans le guide téléchargeable ci-dessous :
Les dossiers d’habilitation sont évalués par une commission régionale lors de sessions annoncées sur le site du ministère et des conférences régionales.
Le dépôt des candidatures se fait selon le calendrier de chaque session via la plateforme suivante :