contact@esi-sba.dz +213 48 749 452
contact@esi-sba.dz +213 48 749 452

Habilitation

Important

Nouveaux décret fixant les conditions et modalités d’obtention de l’habilitation universitaire applicable à partir de l’année universitaire 2020/2021 disponible ici

L’Ecole Supérieure en Informatique 8 Mai 1945 de Sidi-Bel-Abbès peut délivrer l’habilitation universitaire dans la filière Informatique, en vertu de :
– L’Arrêté 883 du 21 Novembre 2020 modifiant et complétant l’arrêté n°750 du 12 Octobre 2020, habilitant les établissements de l’enseignement supérieur à la formation en vue de l’obtention du diplôme de doctorat en Science et à organiser et délivrer l’habilitation universitaire (actuellement en cours). (Télécharger) (Télécharger) .

Qu’est-ce que l’habilitation universitaire ?

L’habilitation universitaire permet à son titulaire de diriger une thèse de doctorat, un mémoire de magistère, un mémoire de master, un ou plusieurs projets de recherche ou une équipe de recherche. Elle confère à son titulaire un rang magistral avec le grade de maitre de conférences « A » communément abrégé par MCA.
L’habilitation universitaire est accordée, par un jury, à des enseignants chercheurs et aux chercheurs permanents en position d’activité, conformément à certaines conditions exigées par la réglementation en vigueur selon :
-Le décret exécutif n° 98-254 du 17 Août 1998, modifié et complété, relatif à la formation doctorale, à la post-graduation spécialisée et à l’habilitation universitaire. (Télécharger)
-L’arrêté n° 170 du 20 Février 2018 Fixant les modalités de mise en œuvre des dispositions relatives à l’habilitation universitaire. (Télécharger)
-Note explicative n°374 du 16 Mai 2018 concernant les nouvelles dispositions réglementaires régissant le doctorat, l’habilitation universitaire et le PRFU. (Télécharger)

De quoi se compose le dossier de candidature à l’habilitation universitaire ?

Le dossier de candidature se compose des documents suivants :
– Une copie de la carte nationale d’identité (CNI)
– Une demande manuscrite signée.
– Une copie de la décision de titularisation dans le grade (MCB).
– Une attestation de fonction récente.
– Une copie de chaque diplôme universitaire obtenu.
– Un exemplaire de la thèse de doctorat.
– Un CV retraçant les différentes étapes de la carrière du postulant (enseignements, responsabilités pédagogiques, encadrement des mémoires, activités scientifiques)
– Une synthèse de (5) à (10) pages mettant en exergue l’ensemble des travaux scientifiques et pédagogiques
– L’ensemble des travaux scientifiques conformément à l’annexe de l’arrêté 20-170 susmentionné. Ces travaux doivent inclure au minimum :

  • Une publication post et hors doctorat dans une revue de haut niveau (rang B minimum) conformément à la liste en vigueur lors de la soumission (Voir liste 2020)
  • Une communication nationale ou internationale

L’ensemble des travaux pédagogiques, incluant au minimum :

  • Une attestation, signée par le chef du département, justifiant que le candidat a dispensé des cours ou des travaux dirigés.
  • Un polycopié ou un manuel de travaux dirigés, validé par le conseil scientifique de l’école ou un ouvrage édité.
  • Une attestation, signée par le chef du département, justifiant que le candidat a encadré au moins un mémoire de Master (joindre la page de garde et le procès-verbal de soutenance).

Les candidats en provenance d’un autre établissement, doivent compléter le dossier par :

  • Une attestation mentionnant que son université d’origine n’est pas habilitée à délivrer l’Habilitation Universitaire dans sa spécialité
  • Une déclaration sur l’honneur attestant que l’intéressé ne sollicite pas un autre établissement pour s’inscrire à l’Habilitation Universitaire en même temps.

la liste des documents à fournir est disponible sous forme de checklist ICI

Quand, où et comment déposer le dossier d’habilitation universitaire ?

  • Les dossiers de candidature à l’Habilitation Universitaire peuvent être déposés durant l’année universitaire en dehors des périodes des vacances.
  • Le candidat doit déposer son dossier à la direction de la formation doctorale de la recherche scientifique et du développement technologique, de l’innovation et de la promotion de l’entreprenariat.
  • Le candidat doit déposer son dossier en (8) exemplaires dont un contenant des documents administratifs originaux.
  • Le candidat reçoit, sur place, un récépissé de dépôt après contrôle de la conformité règlementaire du dossier.

Quels sont les différentes étapes de l’étude du dossier d’habilitation universitaire ?

  1. Dépôt et contrôle de conformité du dossier en 8 exemplaires auprès de la direction la direction de la formation doctorale, de la recherche scientifique et du développement technologique, de l’innovation et de la promotion de l’entreprenariat de l’école.
  2. Le dossier est transmis au président du conseil scientifique de l’école (CSE) dans les 8 jours.
  3. Le CSE doit proposer 3 rapporteurs de rang magistral (dont 1 externe) dans les 15 jours.
  4. Le dossier est transmis aux rapporteurs après signature de la décision de désignation par le directeur de l’école dans les 8 jours.
  5. Les rapporteurs sont chargés d’évaluer la qualité scientifique et l’originalité des travaux réalisés par le candidat et d’apprécier son niveau de compétences scientifiques et pédagogique. Ces derniers établissent individuellement un rapport d’évaluation du dossier et doivent le transmettre au directeur de l’école sous pli confidentiel dans les 30 jours.
  6. Le conseil scientifique de l’école est convoqué afin d’examiner les rapports dans un les 8 jours.
  7. Lorsque le dossier obtient (3) accords favorables de la part des rapporteurs, le CSE procède à la proposition d’un jury d’habilitation, celui-ci est composé est composé de 3 à 6 membres exclusivement de rang magistral.
  8. La proposition est communiquée au directeur de l’école qui établit une décision désignant les membres du jury et autorisant le postulant à présenter ces travaux dans les 8 jours.
  9. La présentation des travaux devant le jury se fera dans les (30) jours à compter de la date de signature de la décision par le directeur de l’école.
Habilitation