Deuxième place : Concours nationale de développement de logiciels et d’applications de téléphonie mobile pour les personnes aux besoins spécifiques et les enfants autistes.

1 juin 2021 @ 8 h 00 min
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le doctorant de l’Ecole Supérieure en Informatique de Sidi-Bel-Abbès M. Zouhir BELLAL à obtenu la deuxième place du concours national de développement de logiciels et d’applications de téléphonie mobile pour les personnes aux besoins spécifiques avec son projet d’application mobile comme solution pour les personnes ayant des difficultés à utiliser l’écran tactile de leur appareil avec leurs mains.

La première édition de ce concours organisé à l’initiative du ministère des Postes et Télécommunications et en coopération avec le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et des questions féminines et du Ministère délégué auprès du Premier ministre, ouvert pendant la période du 19 janvier au 20 mai 2021, c’est achevé le Mardi 1 Juin 2021 par une remise de prix aux lauréats. Le concours a vu la participation de 23 projets proposés, dont l’évaluation a été supervisée par un comité spécialisé et dans le but d’encourager cette catégorie de nos concitoyens à utiliser les technologies de l’information et de la communication, et de faciliter leur intégration dans la société de l’information.

Les dix premiers lauréats pourons également bénéficier d’un accompagnement effectif d’un an assuré par l’Agence nationale pour la promotion et le développement des parcs technologiques (ANPT).

Le projet « EPWDTI : Empowering People With Disability with Touchless Interactions » Encadré par le Professeur Sidi-Mohammed BENSLIMANE et la docteur Nadia ELOUALI au laboratoire de « LabRI » de l’ESI de Sidi-Bel-Abbès à pour objectif principal de définir une solution pour les personnes handicapées qui ont du mal à utiliser l’écran tactile de leur appareil avec leurs mains : les personnes atteintes de paralysie cérébrale, de sclérose en plaques, de lésions de la moelle épinière, de SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) et d’autres troubles neuromusculaires. Le but de la solution est de fournir des méthodes alternatives d’interaction plus adéquates pour ces personnes handicapées en particulier et pour les utilisateurs ordinaires en général qui se trouvent parfois dans des situations où l’interaction avec l’écran tactile est indésirable.

Détails

Date :
1 juin 2021
Heure :
8 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Evènements à venir

09Mar

Alphabit : AlphaCTF

9:00 - 5:00 Centre de Loisirs Scientifiques
08Mar