Une réunion de travail s’est tenue ce Mardi 15 Février 2022 à l’école supérieure en Informatique de Sidi-Bel-Abbès (ESI-SBA), en présentiel et à distance avec différents représentants de l’ESI-SBA, du Campus d’Enseignement Supérieur et de formation professionnel (CESI) de l’École Supérieure de Management de Tlemcen (ESM-Tlemcen), ainsi que l’École Supérieure en Sciences Appliquées de Tlemcen (ESSA-Tlemcen).
Pionnier en France dans le développement de l’apprentissage et des méthodes de pédagogie active, tourné vers l’innovation et les technologies. Le réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle (CESI) forme des apprentis, salariés et étudiants à devenir acteurs des transformations des entreprises et de la société, grâce à son École d’Ingénieur, son École Supérieure de l’Alternance, son École de Formation des Managers et son activité de Certification.
Cette réunion aura permis d’explorer le potentiel d’un rapprochement et d’une coopération pluridisciplinaire entre ces différents établissements.
Les thématiques abordées portaient sur la formation, la recherche et l’échange d’expertises. En effet les schémas de formations proches et les thématiques de recherches communes fond de ces établissements d’excellents candidats pour la formation d’un consortium autour de projets de recherches, l’organisation de séminaires ainsi que la mobilité de personnel et d’étudiants.
Une proposition d’accord-cadre de coopération est à l’étude pour obtenir l’approbation des tutelles et soutenir le financement de futurs projets.
Qu’il s’agisse de la recherche ou de la formation, les consortiums universitaires sont aujourd’hui la norme pour la réalisation de projet d’envergure. La pluridisciplinarité et l’internationalisation permettent d’atteindre des objectifs impossibles à réaliser seuls.