Ecole Superieure en Informatique 08-MAI-1945 SIDI BEL ABBES > Foire aux questions sur le nouveau coronavirus COVID-19

Consignes

Symptômes

Foire aux questions sur le nouveau coronavirus COVID-19

Les questions et réponses ci-dessous sont fournies par le ministère de la santé et sont actualisée en fonction des informations et connaissances disponibles.

Pour connaitre la situation épidémiologique de l’infection Covid-19 en Algérie

Consultez le lien suivant : http://covid19.sante.gov.dz/carte/

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus sont une famille de virus qui infectent à la fois les animaux et les humains. Les coronavirus humains peuvent provoquer des maladies bénignes semblables à un rhume, tandis que d’autres provoquent des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Qu’est-ce qu’un nouveau coronavirus ?

On entend par « nouveau coronavirus » une nouvelle souche de coronavirus n’ayant encore jamais été identifiée chez l’homme.

Le nouveau coronavirus identifié à Wuhan, en Chine en décembre 2019 est connu sous le nom 2019-nCoV

Quelle est la source de ce virus ?

La source la plus probable est d’origine animale, les enquêtes sont en cours pour l’identification de la source et du mode de transmission

Comment se transmet le nouveau coronavirus 2019-nCoV ?

Les premiers cas recensés sont des personnes ayant fréquenté le marché de poisson et d’animaux vivants de Wuhan en Chine : l’hypothèse d’une maladie transmise par les animaux était privilégiée.

Ce virus se transmet généralement par voie respiratoire (gouttelettes lors de la toux et /ou d’éternuement) et par un contact étroit et non protégé avec une personne infectée.

L’évolution des connaissances dans les prochaines semaines permettra d’en savoir plus sur les modes de transmission de ce virus, son niveau de transmissibilité, sa virulence, le délai d’incubation et la source animale de contamination.

Le nouveau coronavirus peut-il être transmis de personne à personne ?

La transmission interhumaine a été prouvée. Des cas intrafamiliaux sont décrits et certains soignants ont été contaminés en ne respectant pas les précautions d’hygiène

Le coronavirus peut-il être transmis par l’eau ?

A ce jour, il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau.

Est-ce que le nouveau coronavirus survit dans le milieu extérieur ?

Au vu des données disponibles sur la survie des coronavirus dans le milieu extérieur (quelques heures sur des surfaces inertes sèches) et compte tenu des temps et conditions de transport avec la Chine, le risque d’être infecté par le nCoV en touchant un objet importé de Chine est considéré comme extrêmement faible.

Quels sont les symptômes chez une personne infectée par le nouveau coronavirus ?

Les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement. Dans les cas plus sévères, le patient peut présenter une détresse respiratoire aiguë, une insuffisance rénale aiguë, voire une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner un décès.

Les patients présentant des maladies chroniques préexistantes telles qu’une hypertension, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies hépatiques, maladies respiratoires, semblent plus susceptibles de développer des formes sévères, de même que les personnes âgées.

Y’a-t-il un vaccin contre le coronavirus 2019-nCoV ?

A ce jour, aucun vaccin n’a été développé

Existe-t-il un traitement contre le coronavirus 2019-nCoV ?

Il n’existe aucun traitement spécifique. Cependant, un traitement symptomatique est fondé sur l’état clinique du patient.

Comment faire le diagnostic d’une infection à coronavirus 2019-nCoV ?

Le diagnostic est suspecté devant des signes d’infection respiratoire chez une personne revenant de la Chine dans les 14 jours précédant l’apparition des symptômes.

Un examen biologique spécifique est nécessaire à la confirmation de l’infection au 2019-nCoV qui sera pratiqué par le Centre National de Référence de l’Institut Pasteur d’Algérie.

Comment les cas suspects sont pris en charge les cas suspects ?

Le cas suspect identifié par un professionnel de santé sera est isolé et pris en charge en respectant les mesures de protection individuelle et pris en charge dans un hôpital de proximité. 

Que puis-je faire pour me protéger ?

  • Eviter tout contact rapproché avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que la toux et les éternuements ;
  • Se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser les solutions hydro alcooliques ;
  • Respecter les règles d’hygiène respiratoire (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque si vous avez des signes respiratoires).

Que faire si on a été en contact avec une personne non symptomatique venant de la chine ?

A ce jour, la contagiosité pendant la période d’incubation (le délai entre l’infection et l’apparition des signes cliniques) n’est pas avérée.

Nous n’avons pas assez d’éléments de preuve en ce sens. Nous suivons avec attention l’avancée des connaissances sur ce nouveau virus afin d’adapter nos procédures à tout nouvel élément.

Y a-t-il des restrictions de voyage ?

Actuellement, l’OMS ne recommande aucune restriction de voyage ou de commerce.

Quelles sont les mesures de surveillance prises au niveau des postes de contrôle sanitaires aux frontières pour les vols directs ou avec escale en provenance de Chine?

  • Information et sensibilisation des voyageurs en partance et en provenance de la République Populaire de Chine ;
  • Mise en place des caméras thermiques pour les passagers en provenance de la République Populaire de Chine ;
  • Isolement et hospitalisation de tout passager présentant des signes cliniques de la maladie.

Quel est le risque pour l’Algérie ?

Le comité d’expert a déterminé que le risque de santé publique pour l’Algérie en lien avec le nCoV-2019 à Wuhan, en Chine, est faible à modéré.

Une évaluation du risque est effectuée au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Idées Fausses

Est-il sans danger de recevoir une lettre ou un colis de Chine ?

Oui, c’est sans danger. Les personnes qui reçoivent des colis en provenance de Chine ne risquent pas de contracter le nouveau coronavirus. D’après des analyses antérieures, nous savons que les coronavirus ne survivent pas longtemps sur des objets, tels que des lettres ou des colis.

Les animaux domestiques peuvent-ils propager le nouveau coronavirus CoVid-19 ?

A l’heure actuelle, rien ne prouve que les animaux de compagnie/animaux domestiques tels que les chiens ou les chats peuvent être infectés par le nouveau coronavirus. Toutefois, il est toujours bon de se laver les mains à l’eau et au savon après un contact avec des animaux domestiques. Cela vous protège contre diverses bactéries courantes comme E.coli et Salmonella qui peuvent passer des animaux de compagnie à l’homme.

Les vaccins contre la pneumonie protègent-ils contre le nouveau coronavirus ?

Non. Les vaccins contre la pneumonie, tels que le vaccin antipneumococcique et le vaccin contre Haemophilus influenza type B (Hib), n’offrent pas de protection contre le nouveau coronavirus. Le virus est tellement nouveau et différent qu’il nécessite un vaccin qui lui est propre. Les chercheurs sont en train de travailler à la mise au point d’un vaccin contre le CoVid-19 et l’OMS les soutient dans leurs travaux.

Bien que ces vaccins ne soient pas efficaces contre le CoVid-19, la vaccination contre les maladies respiratoires est fortement recommandée pour protéger votre santé.

Les gargarismes avec un bain de bouche peuvent-ils protéger contre l’infection par le nouveau coronavirus ?

Non. Rien ne prouve que l’utilisation d’un bain de bouche vous protège contre l’infection par le nouveau coronavirus.

Certaines marques ou bains de bouche peuvent éliminer certains microbes pendant quelques minutes dans la salive de votre bouche. Mais cela ne signifie pas qu’ils vous protègent contre l’infection à CoVid-19.

Manger de l’ail peut-il aider à prévenir l’infection par le nouveau coronavirus ?

L’ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail protège les gens contre le nouveau coronavirus.

Le fait de mettre de l’huile de sésame empêche-t-il le nouveau coronavirus de pénétrer dans l’organisme ?

Non. L’huile de sésame ne tue pas le nouveau coronavirus. Il existe des désinfectants chimiques qui peuvent tuer le CoVid-19 sur les surfaces. Il s’agit notamment de désinfectants à base d’eau de Javel ou de chlore, de solvants, d’éthanol à 75%, d’acide peracétique et de chloroforme.

Cependant, ils ont peu d’impact sinon aucun sur le virus si vous les mettez sur la peau ou sous votre nez. Il peut même être dangereux de se mettre ces produits chimiques sur la peau.

Le nouveau coronavirus affecte-t-il les personnes âgées ou les jeunes y sont-ils également sensibles ?

Les personnes de tous âges peuvent être infectées par le nouveau coronavirus (CoVid-19). Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies préexistantes (comme l’asthme, le diabète, les maladies cardiaques) semblent plus susceptibles de tomber gravement malades à cause de ce virus.

L’OMS conseille aux personnes de tous âges de prendre des mesures pour se protéger du virus, par exemple en suivant une bonne hygiène des mains et une bonne hygiène respiratoire.

Les antibiotiques sont-ils efficaces pour prévenir et traiter l’infection par le nouveau coronavirus ?

Non, les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les bactéries.

Le nouveau coronavirus (CoVid-19) est un virus et, par conséquent, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement.

Cependant, si vous êtes hospitalisé pour une infection par le CoVid-19, vous pouvez recevoir des antibiotiques car une co-infection bactérienne est possible.

Existe-t-il des médicaments spécifiques pour prévenir ou traiter l’infection par le nouveau coronavirus ?

A ce jour, aucun médicament spécifique n’est recommandé pour prévenir ou traiter l’infection par le nouveau coronavirus CoVid-19

Toutefois, les personnes infectées par le virus doivent recevoir des soins appropriés pour soulager et traiter les symptômes, et celles qui sont gravement malades doivent recevoir des soins de soutien optimisés.

Certains traitements spécifiques sont à l’étude et seront testés dans le cadre d’essais cliniques. L’OMS contribue à accélérer les efforts de recherche et de développement avec toute une série de partenaires.