Smart Agriculture : Interview Radiophonique de notre étudiante Houria Rafaa

Ecole Superieure en Informatique 08-MAI-1945 SIDI BEL ABBES > Actualités > Smart Agriculture : Interview Radiophonique de notre étudiante Houria Rafaa

Le 6 Juillet dernier, notre étudiante en fin de cycle Houria Rafaa a honoré notre école en présentant son projet d’agriculture intelligente « smart agriculture » devant Monsieur le Ministre délégué chargé des Start-up ainsi qu’à la radio de Sidi-Bel-Abbès.
Ce projet de fin étude en cours de réalisation avec son binôme Ayoub Mekkaoui a également été sélectionné par L’Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques (ANPT) pour être développé en Start-up à l’incubateur de Sidi-Bel-Abbès.
L’enregistrement de l’interview est disponible

Le projet porte une plateforme d’internet des objets (IOT) pour le smart-agriculture. L’objectif de ce projet est d’introduire la technologie moderne dans le secteur agricole afin d’améliorer la production et d’adopter l’agriculture de précision. La plateforme permet aux agriculteurs de :

  1. Contrôler les parcelles agricoles à distance (données météorologiques, données agricoles …) via un tableau de bord web ou une application mobile.
  2. Automatiser et optimiser le processus d’irrigation pour réduire le gaspillage d’eau et d’énergie en irrigant les cultures agricoles au bon moment et avec la bonne quantité d’eau.
  3. Déployer les serres agricoles intelligentes qui fournissent un microclimat contrôlé pour faire face aux problèmes de changement climatique.
  4. Détecter et prédire les maladies des plantes et les mauvaises herbes en utilisant les technologies d’intelligence artificielle tout en recommandant des traitements possibles.
  5. Bénéficier d’une assistance personnalisée via la plateforme en proposant des techniques et conseils d’experts en agriculture.